Intervention de Florent Durel, SNCL-FAEN - États Généraux de l'Éducation

Novembre 2019 - Juillet 2021

États Généraux de l'Éducation
Atelier participatif en ligne Grand Est

3 mars 2021



Intervention de Florent Durel, secrétaire académique du SNCL-FAEN (Syndicat National des Collèges et Lycées)

Les États Généraux de l'Éducation sont une initiative citoyenne et sont organisés par VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l'éducation, avec le concours de l'Ansa (Agence nouvelle des solidarités actives) et grâce au soutien financier de partenaires et mécènes.

Mercredi 3 mars 2021, l'Ansa a animé un atelier participatif avec 5 professionnel.les de la région Grand Est dans le cadre des États généraux de l'Éducation. L'atelier s'est tenu de 10h à 12h sur Zoom. Chacun s'exprimait en son nom, sur le sujet : « Qui doit décider dans l'éducation ? »

Lire le Compte rendu Atelier Pro (3 mars 2021).

États Généraux de l'Éducation,
une grande mobilisation citoyenne pour contribuer
à améliorer l'éducation en France.


Les États Généraux de l'Éducation s'articulent autour de 7 journées de co-construction et soirées publiques dans 7 villes de France. Il s'agit d'une grande mobilisation citoyenne pour contribuer à améliorer l'éducation en France.

3 étapes consacrées aux défis éducatifs des territoires ruraux. Des ateliers participatifs et une plateforme de participation en ligne organisés entre novembre 2019 et mars 2021.
Cette démarche inédite rassemble partout sur le territoire des citoyens et des acteurs de terrain pour construire ensemble des propositions concrètes en matière d'éducation. Ces propositions seront remises aux pouvoirs publics le 1er juillet 2021 à la Maison de la Radio à Paris.

© Source Synthèse des propositions (2021).

 

Tournée des États Généraux
Tournée nationale des États Généraux de l'Éducation (2019-2021) — © VersLeHaut

 


« Personne ne peut répondre seul aux grands défis éducatifs. »

« Pour les relever, nous devons relancer un pacte éducatif, associant toutes les forces vives de notre pays en faveur des jeunes générations, avec une attention particulière pour les plus fragiles.

C'est dans cet esprit que se sont ouverts le 13 novembre 2019, les États Généraux de l'Éducation. Citoyens, jeunes et familles, professionnels et acteurs éducatifs, État et collectivités locales, entreprises et syndicats ...

Tous sont invités à participer à cette démarche inédite. Elle va mobiliser pendant plus d'un an la société civile et le grand public autour de 7 grands défis, à travers des réunions ouvertes au public dans les territoires, une plateforme numérique, des ateliers participatifs ...

De cette grande mobilisation vont naître une Charte de l'éducation et des propositions concrètes, qui seront remises aux pouvoirs publics en 2021, lors d'un événement national.

Il est temps de sortir des carcans idéologiques et des blocages pour construire ensemble l'éducation de demain.

Il est temps de lancer les États Généraux de l'Éducation. »

Marc Vannesson, délégué général de l'association VersLeHaut

 

© Source & informations complémentaires États Généraux de l'Éducation (2021). © Web Plaquette de présentation des États Généraux de l'Éducation (États Généraux de l'Éducation).