Pratique théâtrale TJP Strasbourg 2017

Année scolaire 2016 / 2017

Collège François Truffaut – Strasbourg en collaboration avec le Théâtre Jeune Public (TJP) Strasbourg.
Un chantier de pratique théâtrale à destination des élèves migrants du collège.

 

Jérôme Rigaut, comédien et pédagogue
Jérôme Rigaut, comédien et pédagogue, 12/2016
Jérôme Rigaut, comédien et pédagogue
Collège François Truffaut - Strasbourg (France)

 

Cette collaboration avec le TJP – Centre Dramatique National d'Alsace Strasbourg est destinée à promouvoir l'intégration des élèves migrants de l'Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) au sein du collège. Il offre aux élèves une première approche du monde théâtral et de ses exigences en matière de formation. Il les aide aussi à mieux appréhender la diversité des relations interpersonnelles dans l'espace public comme dans l'évocation de situations privées.
Le projet mené entre novembre 2016 et février 2017 sous la responsabilité des enseignants et des intervenants s'inscrit dans le cadre spécifique du parcours d'enseignement artistique et culturel nouvellement à l'œuvre dans les collèges.

PEAC / Parcours d'enseignement artistique et culturel au collège

Pratiquer concrètement, s'investir personnellement

Jérôme Rigaut, comédien et pédagogue

Le projet de pratique théâtrale offre l’opportunité à un groupe de vingt élèves allophones (niveau débutant et intermédiaire en FLE) de s’initier par des exercices progressifs de pratique théâtrale aux questions du jeu théâtral, de la mise en scène, de l'occupation de l’espace, de la gestuelle personnelle et du mouvement collectif. Les élèves ont passé de longs moments à faire et à répéter des exercices de déplacements, à observer les autres dans l’espace de classe réinventé pour l’occasion en scène et à percevoir l’émergence du sens à travers des efforts – et des effets – de mise en scène. Des rudiments de formation théâtrale par une approche kinésique rigoureuse mais aussi ludique sont ainsi transmis et immédiatement mis en œuvre par les élèves.

Exercice multicompétences :

Un objet qui me/se raconte : Procédant de plusieurs moments de pratique progressive, les élèves sont amenés à élaborer un monologue personnel à partir de la mise en scène et de la mise en valeur d’un objet qui se raconte et raconte une tranche de vie de son propriétaire.

 

Un objet qui me / se raconte...

 

Rencontrer des personnalités du monde artistique et culturel / Fréquenter des lieux d'art et de culture

Le chantier de pratique théâtrale de 3 x 2 heures conçu avec le TJP – Strasbourg met les élèves en contact avec un comédien, M. Jérôme Rigaut, à la fois pédagogue de la pratique théâtrale, personne ressource et « homme de l’art » pour les élèves.
Le projet prévoit également d'assister à deux spectacles au TJP – Grande Scène : « Je n'ai pas peur » d'après Niccoló Ammaniti (10/11/16) et « Fratries » par Ève Ledig (09/02/17). C'est l'occasion pour les élèves de rencontrer les comédiens et comédiennes pour un moment d'échange à l'issue des spectacles.

Jérôme Rigaut, comédien et pédagogue
Je n'ai pas peur © Compagnie Tro-Hoél, adapté du roman de Niccoló Ammaniti

 

S’approprier des savoirs / Acquérir des connaissances en situation

Dans le cadre du PEAC, le projet de coopération avec le TJP – Strasbourg comporte également un volet didactique consistant en une visite du TJP – Grande Scène (Rue des Balayeurs, Strasbourg) le 15 décembre 2016. Les élèves ont été accueillis par la chargée des relations publiques et la responsable des éclairages.
La visite des différents lieux du théâtre (grande scène, régie, coulisses, ateliers) a permis d’engager la discussion sur les aspects techniques, les métiers du théâtre, la gestion des moyens humains et techniques de l’équipe du TJP.

Jérôme Rigaut, comédien et pédagogue
Visite du TJP – Grande Scène (Strasbourg) sous la conduite de Julie Krug (Relations publiques)
Consulter également la fiche PEAC : 

 

Autres archives photos & vidéos :

Apprendre à se mouvoir ensemble.

 

Les élèves ont la parole.

 

À Voir aussi :