Intervention de Brigitte Smadja au Collège François Truffaut (Strasbourg)

20 janvier 2016

Intervention de Brigitte Smadja au Collège François Truffaut (Strasbourg)
Rencontre d'écrivains 2016 dans l'Académie de Strasbourg

 

Collège François Truffaut, 67200 Strasbourg

Lecture et rencontre pédagogique autour de l'écriture avec des élèves du collège.

La classe de 4e 2 du collège François Truffaut rencontre Brigitte Smadja, d'origine tunisienne, une auteure de littérature de jeunesse française. Ses romans parlent d'amour, d'amitié, de justice et sont à l'occasion partiellement autobiographiques.
Les élèves seront invités à dialoguer avec Brigitte Smadja et à lui poser des questions. L'auteure de son côté lira quelques extraits de ses œuvres.

Brigitte Smadja
Brigitte Smadja

 

Retrouvez la bibliographie de Brigitte Smadja sous : www.école des loisirs.fr

 

Repères biographiques

Brigitte Smadja est née à Tunis en 1955. Elle a huit ans quand sa famille quitte Tunis, un événement qu'elle vit comme une injustice et qui marquera à jamais le cours de son existence. Enfant, elle rêve de devenir pilote d'avion ou mère supérieure de couvent.
Néanmoins, elle suivra des études littéraires (École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégation de lettres) avant de commencer une carrière de professeur de français dans un lycée parisien, métier qu'elle exerce toujours en parallèle de ses activités en tant qu'auteur et éditrice. Elle donne aussi des cours de français et de style à l'école supérieure d'art appliqué Duperré à Paris. Brigitte Smadja a deux enfants.
Elle a publié une pièce de théâtre, Bleu, blanc, gris, qui raconte son arrivée en France, une cinquantaine de romans pour la jeunesse, parmi lesquels, La Tarte aux escargots, Halte aux livres, J’ai hâte de vieillir, Il faut sauver Saïd, Oublie-moi un peu papa, une épopée en dix épisodes, illustrée par Alan Mets, Les Pozzis et des romans pour adultes dont Le jaune est sa couleur et Le jour de la finale.
L'une des particularités de son écriture est que les personnages de ses différents romans s'entrecroisent, un personnage très mineur d'un roman pouvant être le personnage principal d'un autre, sans que les histoires ne soient forcément reliées ; cela est d'ailleurs le cas dans des romans s'adressant à des publics différents, les différents livres de Brigitte Smadja étant destinés aux lecteurs du début du primaire à la fin du secondaire.
Elle a obtenu de nombreux prix, parmi lesquels le prix de l'Été du livre à Metz, le prix de la Ville de Lagarde, celui de la ville de Martinon, ou encore celui du Meilleur livre pour la jeunesse de Haute-Loire.
Elle est également directrice de la collection Théâtre à l’Ecole des Loisirs.

 

DANS LA FAMILLE BRIARD, JE DEMANDE... JENNY
DANS LA FAMILLE BRIARD, JE DEMANDE... JENNY

Œuvre étudiée dans le cadre de la rencontre du lundi 29 janvier 2016
Dans la famille Briard, je demande... Jenny (L'Ecole des Loisirs, 2005)

Résumé :

Depuis qu'elle a huit ans, Jenny range dans une vieille boîte de pralines de Montargis tous les billets de banque qu'elle reçoit à l'occasion de Noël, de ses anniversaires ou autres. Aujourd'hui, elle a quinze ans, quatre cent quatre-vingt-cinq euros, et la certitude d'avoir enfin compris ce qu'il fallait faire de cet argent. Le flanquer à l'eau. Jeter avec ces cadeaux tout ce qu'ils représentent : les mascarades des adultes, leurs priorités vaines, leur indifférence aux choses qui comptent vraiment. Comme l'amour. L'amour, l'amour fou, Jenny sait ce que c'est. Elle l'a rencontré il y a des mois, dans un café, l'a suivi jusqu'au lac. Depuis, elle a vécu pour lui, s'est vêtue comme lui, sans mot dire. Jenny s'approche du lac, elle croit rêver, le garçon est là. Quand il apprend ce qu'elle veut faire, il lui dit juste : "Tu me sauves, tu vas m'aider." Et Jenny est d'accord.

© Source L'Ecole des Loisirs www.ecoledesloisirs.fr

 

Autres commentaires

L'AVIS DE RICOCHET

Trois romans publiés dans trois collections différentes pour évoquer la vie de trois enfants d’une même famille, celle des Briard. Une idée de Brigitte Smadja qui s’est amusée à faire de Jenny, Margot et Joseph les héroïnes et héros de plusieurs romans qui sortent en même temps en librairie. Jenny, 15 ans, est l’aînée de cette fratrie. La joie de vivre, la légèreté des années d’enfance, les petites bêtises entre copines…c’est loin d’être le quotidien de cette adolescente qui se sent inexistante, inutile, incomprise. Elle vient de vivre une mauvaise histoire d’amour, qui n’en était même une, et qui l’a entraînée sur la voie du vol et du mensonge. Son père, habituellement effacé se révèle, cette fois, attentif et compréhensif. Avec patience, il l’amène à s’expliquer à son rythme, en douceur. Le roman rend compte, dès le départ, de cet échange qui vient entrecouper le récit. Le lecteur est rapidement mis dans la confidence. « Que s’est-il passé ? » : la question est posée à Jenny, dès la page 15. Il y a de la tension et du suspens dans ce roman qui livre petit à petit les tourments internes de Jenny, l’adolescente en mal d’amour.

Pascale Pineau

© Source www.ricochet-jeunes.org/livres