Intervention d'Erik L'Homme au Collège François Truffaut (Strasbourg)

26 janvier 2015

Rencontre d'écrivains 2015 dans l'Académie de Strasbourg

 

Collège François Truffaut, 67200 Strasbourg

Lecture et rencontre pédagogique autour de l'écriture avec des élèves du collège.

La classe de 4e 2 du collège François Truffaut rencontre Erik L'Homme (né en 1967), auteur prolifique, dont l'aventure littéraire est notamment marquée par sa collaboration avec un autre auteur, Pierre Bottero (décédé depuis), dans le cadre de l'écriture d'une vaste saga intitulée A comme Association comprenant 8 tomes parus entre 2010 et 2012 (Retrouvez les livres de la saga).
Les élèves seront invités à dialoguer avec l'auteur et à lui poser des questions. Erik L'Homme de son côté lira quelques extraits de ses œuvres.

Erik L'Homme
Erik L'Homme, Paris 2012

 

Repères biographiques

Erik L'Homme passe son enfance à Dieulefit, dont la branche maternelle de sa famille est originaire. Ayant peu d'amour pour l'école (sauf pour les matières littéraires), il se délecte surtout de ses activités parascolaires (piano, rugby) au rang desquelles de grandes promenades dans la nature en compagnie de son père et de ses frères.
La passion de la nature ne le quittera d'ailleurs jamais, et après avoir passé une maîtrise d'Histoire à l'Université de Lyon, il part à la découverte du monde pendant de nombreuses années, accompagné de l'un de ses frères, photographe, dans des voyages qui les conduiront du Pakistan à la Malaisie en passant par l'Afghanistan, les Philippines, le Liban, le Maroc et la Thaïlande.
De retour en France, il reprend des études doctorales à l'EHESS puis écrit son premier ouvrage, consacré au royaume de Chitrâl (Pakistan) où son frère et lui ont séjourné pendant deux ans, et à sa langue (le khowar) qu'ils y ont apprise. Après sa rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur et directeur littéraire chez Gallimard, il se lance dans l'écriture de romans jeunesse avec la publication en 2001 de "Qadehar le sorcier", premier tome de la trilogie "Le livre des Etoiles". Une première publication qui recevra le Prix Jeunesse du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, le deuxième de la trilogie "Le seigneur Sha" recevra aussi le prix des collégiens du Var.
En 2009, ses livres jeunesse publiés sont au nombre de dix : la trilogie Le Livre des étoiles, celle des Maîtres des brisants (un space opera dont le troisième opus, Seigneurs de guerre, vient de sortir), l'album des Contes d'un royaume perdu (illustré par François Place) et Phænomen, thriller fantastique en trois tomes également qui commence à avoir du succès à l'étranger.

 

Le Regard des Princes à minuit
Le Regard des Princes à minuit (Gallimard/Scripto, 2014)

Œuvre étudiée dans le cadre de la rencontre du lundi 26 janvier 2015

Le Regard des Princes à minuit (Gallimard/Scripto, 2014)

Être un véritable chevalier, aujourd'hui, est-ce encore possible?
À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes se lancent dans l'aventure : une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle... Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.
Défis humains et missions clandestines, des expériences intenses racontées par l'un des auteurs pour la jeunesse les plus populaires. Erik L'Homme interpelle ses lecteurs et ceux qui ne le connaissent pas encore...Et leur transmet son goût de vivre.

© Source Gallimard Jeunesse : Brève présentation de l'oeuvre par l'éditeur

 

Résumé
Erik L’Homme nous propose ici sept histoires, sept nouvelles qui ont pour fil directeur, l’espoir, la liberté et l’engagement, l’esprit chevaleresque. Sept épreuves pour de jeunes hommes et leurs camarades qui se terminent toutes par une partie du récit d’un certain Cosme D’Alayrac et ses Sept bacheliers ou l’Epreuve périlleuse (1190).
Dans son introduction, l’auteur pose la question de l’engagement quand on a seize, dix-sept dix-huit ans. Nous questionne sur celui de la révolte, du défi que les jeunes générations peuvent apporter, oser face à notre société contemporaine.
Au fil des pages on trouve donc des jeunes gens dans des situations bien différentes dans un monde urbain ou en pleine forêt : un rendez vous étrange un soir pour danser jusqu’au bout de la nuit ; la traversée de la forêt de Brocéliande la nuit ; l’escalade de la cathédrale Notre Dame ; un club de lutte…
Les cadres varient, les situations peuvent parfois paraître étranges, mais posent justement la question de notre investissement, de notre enrôlement, passivité face à notre société et à ses diktats. Ils questionnent le lecteur sur ce qu’il font de sa vie, suiveur ou engagé, sur l’importance de certaines choses qui nous permettent de rester des hommes et des femmes libres, debout.
Rythmés par les épreuves des bacheliers d’Alayrac, on arrive à l’épreuve ultime : celle du choix. Faites vos jeux.

© Source : Librairie Sandales Hautetfort

Autres commentaires
Sept quêtes, sept aventures parmi lesquelles une randonnée nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la cathédrale Notre-Dame, un rendez-vous improbable pour danser la mazurka au son d'un vrai orchestre, un vrai combat à mains nues.
Dans la nuit, des jeunes binômes composés toujours d'un maître et d'un apprenti cherchent la vérité. Commettant des actes souvent à la limite de la légalité mais jamais gratuits, ces jeunes vivent des expériences « extra-ordinaires ». Ils grandissent, se mettent à l'épreuve. L'honneur, la sagesse, la liberté, le courage, la droiture sont quelques-unes des valeurs auxquelles ils se frottent.
Dans ce roman puzzle on passe du Moyen Âge au XXIe siècle ; des quêtes des bacheliers (futurs chevaliers) qui doivent surmonter des épreuves pour pouvoir entrer dans le saint des saints - la table ronde -, à celles des jeunes gens de maintenant qui cherchent des réponses à des questions qu'ils ne se posent pas forcément. Quand, au Moyen Âge, les bacheliers savent exactement ce qu'ils veulent et ce qu'ils doivent surmonter pour arriver à leurs fins, les jeunes gens du XXIe siècle se laissent conduire par leurs guides sans trop réfléchir ou sans trop comprendre. Ce n'est qu'à la toute fin du livre qu'est dévoilée la portée initiatique des différentes quêtes. Les héros comprennent à ce moment qu'ils sont prêts à prendre leur vie en main, à réfléchir par eux-mêmes et à ne plus suivre aveuglément leur mentor.
Le talent de raconteur d'Erik L'Homme est mis au service d'un magnifique livre dont on souhaiterait qu'il soit un peu plus long tant il est riche et rafraîchissant.

Valérie Meylan

© Source Ricochet Jeunes.org : Le Regard des Princes à minuit