Séquences de français et activités pour le niveau Collège

Pédagogie

Séquences de français et activités pour le niveau Collège


Séquence / Description des activités
Documents de travail

Documents d'évaluation

Le Petit Nicolas

« Excuses » – Raconté par Elie Semoun (08'17) Cette histoire de Goscinny et Sempé exitse sous forme d'enregistrement audio (mp3) et a donné lieu en classe à une réécriture partielle sous forme de dialogue.

Nicolas et sa maman ont une conversation à propos d'un exercice de maths, puis le papa rentre du travail. Très vite cependant, il esquive les demandes d'aide de son garçon : il se montre incapable de faire l'exercice... Il va donc falloir écrire un « mot d'excuse » à la maîtresse pour travail non fait!

  Excuses

réécriture partielle
questionnaire

Frères Grimm

Les Nains magiques - Biographie - Texte intégral (3 épisodes).

grimm nains magiques
 

Frères Grimm

Blanche-Neige et les sept nains : Version École primaire (avec fiches de travail).

blanche neige fiches
blanche neige A1
blanche neige A2
 

Alphonse Daudet

Lettres de mon Moulin.

lettres de mon moulin
 

Neuf contes de Charles Perrault

Le Petit Chaperon rouge ~ Le Petit Poucet ~ La Belle au bois dormant ~ Cendrillon ~ Le Chat botté ~ Riquet à la houpe ~ Peau d'Âne ~ Les Fées ~ Barbe bleue.

contes charles perrault
le petit poucet exercices nathan

Fables de Jean de La Fontaine (Livres I & II)

Illustrations de Gustave Doré. - Édition du groupe « Ebooks libres et gratuits ».

livre I
livre II
 

Florent Durel

Mélanie, petit à petit

Mélanie estime qu'il y a trop de mendiants en ville. Elle organise avec ses camarades un porte à porte humanitaire. C'est sa copine Mira qui raconte...

9 ans et +

 
mélanie petit à petit

Choix de grilles d'évaluation des prestations orales

(6e, 5e, 4e, 3e et Classes d'Accueil)

 
grilles évaluation orale

Livret personnel de compétences

Le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l'école primaire depuis 2008.L'acquisition du socle commun est progressive. Elle se déroule en trois étapes : le palier 1, jusqu'en CE1, le palier 2, jusqu'en CM2 et le palier 3, au collège. Le livret rassemble les attestations des connaissances et compétences du socle commun acquises aux trois paliers. Le modèle national du livret personnel de compétences est fixé par l'arrêté du 14 juin 2010 (BOEN n° 27 du 8 juillet 2010).

École primaire

Le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire. Il est renseigné en CE1 et en CM2. À chaque palier, les résultats de l'élève sont transmis à sa famille. À la fin du CM2, le livret est transmis aux parents ou aux responsables légaux et au collège.

Collège

Le livret contribue à l'évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire. Il inclut aussi les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire :

  • - Attestations de sécurité routière premier et second niveaux
  • - Certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 »
  • - Brevet informatique et internet (B2i) « École » et « Collège »

En fin de 3e ou de scolarité obligatoire, ce document est remis à la famille. L'évaluation des acquis des élèves se réalise progressivement, de la sixième à la troisième, dans chaque discipline. Elle implique l'ensemble de l'équipe pédagogique (enseignants, professeur documentaliste, conseiller principal d'éducation). Les connaissances et compétences du socle commun non validées à l'issue du collège sont à nouveau évaluées dans la voie de formation choisie, jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. La validation de chacune des compétences du socle concerne l'ensemble de l'équipe pédagogique. Le professeur principal renseigne le livret lors d'un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d'année. En fin de troisième, le chef d'établissement atteste ou non l'acquisition du socle commun. Consulter les grilles critériées pour l'évaluation des paliers 1, 2 et 3: http://eduscol.education.fr

 
livret personnel de compétences

La Charte de la laïcité

Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique.La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013.

Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'École.La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation.

Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience.

La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome.

charte laïcité couleur A4
charte laïcité N/B A4