Séquences de français et activités pour le niveau Collège

Pédagogie

Séquences de français et activités pour le niveau Collège


Séquence / Description des activités
Documents de travail

Documents d'évaluation

Séquence – Consommer, consommation, consommateur.

Cette séquence est prévue pour couvrir environ 6 semaines (jusqu'au premier stage). Elle se donne pour objectif culturel de faire réfléchir les élèves au thème de la consommation, depuis l'utilisation des ressources naturelles jusqu'aux habitudes de consommation collective ou individuelle dans la société moderne. Les habitudes des consommateurs et les conséquences de la consommation de masse ouvrent la voie à l'étude de nombreux textes littéraires ou sociologiques, documents, chansons ou autres supports.

— Objectifs communicatifs associés : savoir parler des ses goûts, de ses habitudes de consommateur, décrire des objets usuels ou en inventer, savoir les présenter à l'oral et à l'écrit (mode d'emploi), argumenter quant à leur intérêt et à leurs caractéristiques... Étudier le langage publicitaire (slogans, iconographie). Retrouver le thème de la consommation en littérature, dans la presse et des textes spécialisés. Faire des recherches sur Internet. Associer consommation et des thèmes corollaires comme la santé, l'environnement, l'emploi.

— Maîtrise de la langue : On vérifiera en premier lieu les capacités de lecture des élèves, lecture à haute voix, lecture silencieuse rapide (qu'il faut améliorer), prononciation (notamment pour les anciens élèves de CLA), capacités de compréhension globale et fine des textes écrits. Un travail spécifique d'accroissement du vocabulaire personnel et des tournures d'expression à l'oral est entrepris et pratiqué régulièrement en classe sur l'ensemble des séances. Points de conjugaison ciblés (COND. Présent/Passé, Impératif, etc.) et réguliers.

— Évaluation : Lecture à haute voix, écriture (questions de compréhension écrite sur certains documents et extraits), entraînement au rapport de stage et retour d'expérience du séjour au Champ du Feu (2e semaine d'octobre).

3e Entreprise
Séquence – Consommer, consommation, consommateur.
 

Séquence – Droit du travail, conditions de travail, quels enjeux?

Cette séquence couvre la période novembre / décembre. Elle permet de revenir par différentes voies sur le 1er stage professionnel accompli et de sensibiliser les élèves à la fois aux cadres légaux et juridiques dans lesquels une activité professionnelle s'inscrit et en même temps sur les conditions et difficultés rencontrées aujourd'hui par tout salarié dans l'exercice de sa profession (contraintes, savoir-être, respect des consignes et des horaires, rémunération, etc.). Un objectif culturel important pour la formation des élèves est donc d'apprendre à se positionner par rapport à des goûts personnels, des choix à faire, des attitudes (comportement) et aptitudes (également dans l'utilisation du français) à acquérir tout en observant avec un peu plus de soin les conditions dans lesquelles la future activité professionnelle sera mise en œuvre. Un objectif de formation sous-jacent de cette séquence est également de faire voir que la compréhension des droits et des devoirs ainsi que la bonne perception qu'on a de son univers professionnel constituent un enjeu décisif pour l'insertion.

— Maîtrise de la langue : Lecture, passage à l'oral. — Rapport de stage : Acquérir de la distance par la parole, critiquer, évaluer son expérience et celle des autres, savoir résumer une première expérience du monde du travail. Savoir participer activement et sérieusement à une discussion, s'intéresser à un débat entre élèves, savoir exprimer des questions, savoir écouter l'autre et apprécier son expérience et son oppinion. Préparation à l'entretien d'embauche ou de présentation pour le 2e stage à venir (Mars) avec jury (professeur + 1 élève) constitué pour l'occasion. — Écrit : Lecture et écriture d'une lettre de motivation : Comment fonctionne-t-elle? A quels objectifs répond-elle? Comment l'adapter à son cas personnel en tenant compte des spécificités du stage ou de l'apprentissage recherché?

— Évaluation : Lecture, participation régulière et sérieuse en cours durant les différentes séances. Entretien simulé devant jury : qualité de l'intervention, cohérence et construction de l'entretien, respect des conseils et consignes donnés. — Écrit : Contrôle continu lié à la prise de notes dans le cahier, soin / écriture, exercices structuraux (ex. la proposition relative) et de morphologie verbale (ex. le participe présent, le gérondif). Écriture d'une lettre de motivation adaptée à ses objectifs personnels.

   

Séquence – Étude d'un parcours de vie, étude d'une œuvre : Debout! d'Alain David.

Cette séquence permet de prendre contact avec une œuvre et son auteur. Alain David, environ 40 ans, résidant en Ardèche (France), se présente comme un "jardinier itinérant". On s'intéressera à un parcours de vie et de pensée atypique, sachant que A. David, après de bonnes études dans le domaine de la gestion financière et plusieurs années actif dans le domaine bancaire et industriel, a décidé en 2006 de changer totalement de vie. Il se définit à l'occasion comme S.D.F., se détournant du désir de toute propriété au profit d'une ouverture à autrui et d'une mise au service de l'autre de sa force de travail individuelle. Son domaine d'action dès lors est prioritairement le "jardin", un lieu privé, prêté, loué par lui dans certains cas, et qui lui permet de mettre en œuvre ses théories en matière de gestion écologique du potager, de partage de la ressource foncière et nourricière, de respect des environnements naturels au profit de tous et selon des méthodes agricoles raisonnées.

— Maîtrise de la langue : Lecture, compréhension écrite, vocabulaire spécifique.

— Evaluation : Lecture, participation régulière et sérieuse en cours durant les différentes séances. – DS (v. ci-contre).

 
Devoir surveillé
Alain David
'Debout!'

Séquence – Étude d'une œuvre : Exercices de style de Raymond Queneau.

Cette séquence permet de prendre contact avec une œuvre et son auteur.

Raymond Queneau, né au Havre en 1903 et mort à Paris en 1976, est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo.

Exercices de style est un brillant exemple d'une contrainte littéraire (écrire 99 fois la même histoire) en tant que moteur créatif et constitue à ce titre un texte précurseur du mouvement Oulipo dont Raymond Queneau est l'un des fondateurs. La présence d'une deuxième contrainte (chaque version de l'histoire doit illustrer un genre stylistique bien particulier) apparaît à la lecture des titres des 99 versions de l'histoire.

L'histoire elle-même tient en quelques mots. Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau mou orné d'une tresse tenant lieu de ruban. Ce quidam échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une autre place. Un peu plus tard, le narrateur revoit le même jeune homme cour de Rome devant la gare Saint-Lazare en train de discuter avec un ami qui lui conseille d'ajuster (ou d'ajouter) un bouton de son pardessus.

L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo, est un groupe de littérature inventive et innovante qui naît au XXe siècle. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l'expression à travers des jeux d'écriture.

— Maîtrise de la langue : Lecture, compréhension écrite, lexique. — Étude de plusieurs versions du texte Récit.

'Exercices de style'
Raymond Queneau
1947

Choix de textes 'Exercices de style'
 

Brevet des collèges – Série technologique et professionnelle : Entraînement n°01

 
Brevet blanc n°01
Série Pro 2012

Brevet des collèges – Série technologique et professionnelle : Entraînement n°02

 
Brevet blanc n°02
Série Pro 2012

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°01

 
Brevet blanc n°01
Collège Truffaut - Strasbourg 2009

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°02

 
Brevet blanc n°02
Collège Truffaut - Strasbourg 2009

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°03

 
Brevet blanc n°03
Collège Truffaut - Strasbourg 2010

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°04

 
Brevet blanc n°04
Collège Truffaut - Strasbourg 2012

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°05

 
Brevet blanc n°05
Collège Truffaut - Strasbourg 2013

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°06

 
Brevet blanc n°06
Collège Truffaut - Strasbourg 2016

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°07

 
Brevet blanc n°07
Collège Truffaut - Strasbourg 2016

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°08 : Saint-Exupéry ...

DNB 2015
DNB 2015 (original)

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°09 : Maurice Genevoix ...

DNB 2016
DNB 2016 (original)

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°10

Réforme DNB 2017
Brevet blanc n°10
Collège Truffaut - Strasbourg 2017

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°11 (et correction)

Réforme DNB 2017
Brevet blanc n°11
Collège Truffaut - Strasbourg 2017
- - - - -
Brevet blanc n°11 (correction)

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°12 (et correction)

Réforme DNB 2017
Brevet blanc n°12
Collège Truffaut - Strasbourg 2018
- - - - -
Brevet blanc n°12 (correction)

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°13 : Marcel Aymé ...

DNB 2018
DNB 2018 (original)

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°14 (et correction)

DNB 2019
Brevet blanc n°14
Collège Truffaut - Strasbourg 2019

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°15 (et correction) : Albert Camus ...

DNB 2019
DNB 2019 (original)

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°16 : Guy de Maupassant ... (Session de rattrapage)

DNB 2019 Rattrapage
DNB 2019 (original)

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°17 (et correction) : Victor Hugo ...

DNB 2020
Brevet blanc n°17
Collège Truffaut - Strasbourg 2020

Brevet des collèges – Série générale : Entraînement n°18 (et correction) : Théophile Gautier ...

DNB 2021
DNB 2021 (original)