Richard Leteurtre, directeur artistique du Théâtre de Villepreux et metteur en scène sera en visite au Collège François Truffaut de Strasbourg.

5 mars 2010

Tu es ma mère, théâtre, conte autobiographique de Serge Wolfsperger, mise en scène : Richard Leteurtre.

Le Point d’Eau
17, Allée René Cassin
67540 OSTWALD
Tél : 03 88 30 17 17
pointdeau@ostwald.fr

 

Tu es ma mère, mise en scène : Richard Leteurtre
Tu es ma mère, mise en scène : Richard Leteurtre

Texte : Joop Admiraal
Avec : Serge Wolfsperger
Mise en scène : Richard Leteurtre
Traduction et dramaturgie : Mike Sens
Traduction alsacienne et récit : Serge Wolf
Scénographie et lumières : Olivier Nacfer
Costumes : Madeleine Barbe
Coproduction : Théâtre de Villepreux
Coréalisation : Atelier du Plateau (Théâtre Écarlate - Paris) – Théâtre Eurydice (Plaisir – 78)
Soutien : la DRAC Alsace et de l’OLCA (Office pour la Langue et la Culture d’Alsace).

Richard Leteurtre

Depuis 2005, Richard Leteurtre, co-fondateur de la compagnie du Thalia Théâtre, s’interroge sur le théâtre de l’intime : Dissonances, Tu es ma mère, etc… Depuis 2004, le Thalia Théâtre assure la direction artistique du Théâtre de Villepreux et à partir de septembre 2008 sa direction. Le Thalia Théâtre est conventionné par la ville de Villepreux et la Région Ile de France.

Tu es ma mère, un conte autobiographique de Serge Wolfsperger

Serge Wolfsperger est né en 1960 en Alsace, de mère alsacienne et de père inconnu. Il est élevé par sa grand-mère près de Colmar. Aujourd’hui, Serge Wolf (Wolfsperger) est acteur de théâtre, de cinéma, de télévision.

Face au silence de sa mère sur l’identité du père, Serge W. tel qu'il se présente lui-même mène une enquête. Il réalise le film Tant que tombera la neige. Il assiste à une représentation en allemand de Tu es ma mère de Joop Admiraal, pièce qui ressemble à son autobiographie. Serge W. a un choc, il se projette dans cette histoire...

Contact

Thalia Théâtre - Théâtre de Villepreux

www.thaliatheatre.fr/joue-tu-es-ma-mere

Tu es ma mère, Théâtre
Conte autobiographique – Création
Thalia Théâtre et Compagnie Marie Z
Spectacle en langue française et alsacienne (surtitré)

Cette réadaptation de Tu es ma mère par Serge Wolfsperger se compose de trois formes artistiques : son court métrage Tant que tombera la neige, le récit de l’histoire de sa vie et la pièce de théâtre Tu es ma mère de Joop Admiraal.

Mais qui est Serge Wolfsperger : un personnage de fiction ? Et qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Tu es ma mère de Joop Admiraal et revu par Serge Wolfsperger est un road-movie à travers le temps, l’espace et une aventure intime. Un spectacle émouvant où l’on s’amuse de se reconnaître si bien...

Serge Wolfsperger est un acteur. Il est né en Alsace et il ne connait pas l’identité de son père. Il va mener une enquête familiale pour tenter d’élucider ce mystère.

Cette recherche va le conduire à écrire un film sur l’histoire de sa famille. Plus tard, Wolfsperger prend connaissance du texte de Joop Admiraal Tu es ma mère. Il sent que ce texte peut lui permettre d’avancer dans son enquête. Car ce texte relate un dialogue entre une mère et son fils. Comme cette mère perd la mémoire, le fils lui "souffle" les réponses. Wolfsperger se réconforte à cette idée là : On peut reconstruire la réalité et se soulager de ses maux.

Dans ce confondant voyage, qui trouvera-t-il ? Sa mère ? La paix ? Lui-même ?

Et nous acteurs et spectateurs, qu'y trouverons-nous ? Du théâtre, c’est certain. « Se perdre pour se retrouver » n’aura pas plus belle illustration dans ce voyage entre fiction et réalité.

05.03.2010

Tu es ma mère, Admiraal/Wolfsperger, mise en scène : R. Leteurtre www.lepointdeau.com